Comment se déroule une consultation ?

cabinetmarseille8.jpg

        Dans un premier temps, l’ostéopathe établi un bilan de santé et retrace l’histoire de vie du patient par de multiples questions concernant les antécédents. Cette étape se nomme l’Anamnèse, c’est une étape tout aussi importante que la partie pratique, car elle va permettre à l’ostéopathe de comprendre et analyser l’état de santé globale du patient.

   Se poursuit une observation de la posture du patient en statique puis dynamique avant d’installer le patient sur la table d’ostéopathie.             

 

L’examen physique va consister à examiner la posture dans un premier temps puis l'ostéopathe effectue différents tests de mobilité afin de mieux comprendre la structure du corps du patient, cette étape est l'examen clinique. Ces tests sont basés sur l’analyse sensorielle du mouvement des tissus. Ces étapes précédentes vont permettre au praticien de poser un diagnostic précis de la plainte du patient et pouvoir proposer un traitement le plus adapté à celui-ci.

 

Au cours du traitement, l’ostéopathe utilise diverses techniques manuelles visant à rétablir la mobilité des tissus. Les techniques de traitement peuvent s’effectuer dans différentes positions, assis, couché ou debout respectant la mobilité de chaque personne. Les techniques peuvent être fonctionnelles (manipulations douces, travail avec les fascias), techniques viscérales, crânienne, techniques myotensives (contracté/relâché afin de rendre plus malléable les muscles et la structure du corps) et techniques structurelles (manipulation très vives dites Haute Vélocité Basse Amplitude).